L’engagement est un point important de nombreuses formes de contrats et les abonnements de forfait mobile ne dérogent pas à la règle. Pourtant, des offres sans engagement sont aujourd’hui les plus courantes dans ce domaine. Voyons ici pourquoi et comment choisir un forfait sans engagement pour son offre mobile.
Engagement ou non : qu’est-ce que cela signifie ?
L’engagement implique de devoir respecter un certain nombre de règles et dispositions qui sont établies dans un contrat liant deux parties. Ce contrat peut-être celui qui va lier un opérateur mobile et un client. Concrètement, cet engagement est majoritairement celui du client accepte de rester lié à l’opérateur sur la durée entendue du contrat, ce qui va mécaniquement réduire la volatilité et la liberté du client. Cet engagement porte aussi sur le fait de régler les montants des factures éditées pour la période du forfait mobile en question.
Mais si un forfait mobile sans engagement est souvent la voie plébiscitée par les clients, l’engagement se justifie aussi par un ensemble d’éléments. Le principal étant la mise à disposition de matériel, en l’occurrence ici celle d’un smartphone par l’opérateur.
Pourquoi faire le choix d’un forfait sans engagement pour son mobile ?
Deux raisons principales peuvent mener les abonnés mobiles à opter pour une offre sans engagement : le prix du forfait en question et la détention déjà effective d’un smartphone.
Le prix reste un argument majeur en faveur d’un forfait mobile sans engagement, puisqu’il va réduire fortement le coût mensuel du service. Ainsi, de nombreux utilisateurs vont s’orienter vers les tarifs les moins élevés.
De la même manière, les abonnés déjà en possession d’un téléphone vont le plus souvent faire ce choix. Ils économisent ainsi le coût d’un nouveau smartphone. Notons toutefois que plusieurs arguments peuvent inciter ceux qui changent de forfaits ou d’opérateurs à s’engager. Les principaux sont :
- l’accès à un téléphone plus récent ou aux fonctionnalités améliorées : stockage, qualité de l’appareil photo, taille d’écran, etc. ;
- les prix souvent attractifs des mobiles proposés, avec offres de réduction supplémentaires proposées par les fabricants ;
- les facilités de paiement : par exemple en 12 ou 24 fois.
La liberté : l’autre explication du succès des offres de forfaits mobiles sans engagement
Se sentir la possibilité de quitter son opérateur pour en trouver un nouveau, moins cher ou offrant plus de services et de fonctionnalités, voici ce qui peut motiver certains abonnés : la liberté.
Elle est d’ailleurs largement possible et facilité par les opérateurs eux-mêmes. Ils vont le plus souvent prendre en charge la démarche administrative de migration d’un fournisseur à un autre, au nom du client, simplifiant la tâche de ce dernier. Ils vont également proposer des offres commerciales très attractives aux nouveaux abonnés : l’absence d’engagement pourra pousser certains clients à aller voir ailleurs. Mais dans les faits, la simplicité se trouve aussi dans le fait de ne pas changer trop souvent d’opérateur. Elle se situe aussi dans la qualité que l’on décèle chez l’un d’entre eux qui va pousser à transformer une absence d’engagement en une fidélité à très long terme.