Comment créer le cahier des charges d’un site internet ? Guide étape par étape

Si vous envisagez créer ou faire une création ou une refonte de votre site web, la rédaction du cahier des charges est l’une des dispositions que vous devez prendre. Ce dernier vous permet de bien conduire votre projet en collaboration avec votre développeur web ou autre prestataire. Toutefois, il faut reconnaître que ce document de spécifications n’est pas facile à rédiger. Cela parce que vous devez considérer plusieurs paramètres à la fois. Pour vous faciliter la tâche, voici les étapes à suivre pas à pas pour créer le cahier des charges de votre site internet.

Présenter votre entreprise

Si vous souhaitez créer le cahier des charges d’un site, la première attitude que vous devez adopter consiste à présenter l’entreprise. En effet, cela permet aux différentes parties de savoir exactement ce dont il est question. Pour ce faire, il est essentiel de faire un bref historique de la société. En outre, prenez le soin de préciser sa taille. Cela inclut aussi bien le nombre d’employés que le chiffre d’affaires. N’oubliez pas non plus de présenter les services et / ou produits que vous offrez. 

Décrire les motivations

L’étape suivante consiste à décrire les raisons qui vous ont poussé à envisager la création ou la refonte de votre site internet. Cela est d’une grande utilité puisqu’elle détermine les orientations que le projet doit prendre pour connaître du succès. N’hésitez donc pas à préciser le problème que vous essayez de résoudre. Ainsi, votre prestataire saura vos motivations lorsqu’il lira le cahier des charges.

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Définir les objectifs du site internet

Outre les motivations, vous devez également définir les objectifs du site internet. En réalité, ils donnent une idée de ce que vous souhaitez obtenir. Cela vous permet de ne pas naviguer à l’aveuglette. Si le but de la création ou de la refonte est d’augmenter les ventes en ligne, n’hésitez pas à le préciser. En revanche, si vous ne souhaitez qu’accroître le nombre de demandes, vous devez le souligner. Ce faisant, l’agence web pourra adapter sa stratégie en conséquence.

Renseigner le type de site

Une fois les objectifs définis, vous pouvez à présent renseigner le type de site qu’il vous faut. En effet, ils sont intimement liés. Si le but est de vendre des produits ou des services, c’est un site e-commerce que vous devez créer. Cela parce qu’il saura mieux les mettre en avant. Par contre, si vous souhaitez augmenter votre notoriété, sachez qu’un site vitrine peut faire l’affaire. En tenant compte de vos objectifs, prenez donc le soin de préciser le type de site qu’il vous faut.

Identifier vos besoins d’hébergement

L’étape suivante dans le processus de rédaction du cahier charges site consiste à identifier vos besoins d’hébergement. En effet, si vous ne disposez pas encore d’un hébergeur, il vous en faudra un pour concrétiser votre projet. Dans le cas contraire, il ne restera plus qu’à donner des instructions et le tour sera joué. Ces informations seront utiles à votre prestataire.

Indiquer votre budget

Le budget est un autre élément que vous ne devez pas omettre d’indiquer dans le cahier charges. En réalité, celui-ci peut considérablement impacter la concrétisation de votre projet. Cela, pour la simple raison que les technologies et prestations peuvent impliquer des dépenses variables. Si vous ne souhaitez pas être pris au dépourvu, vous devez donc prendre le soin de définir dès le départ le budget dont vous disposez. Ce faisant, vous pourrez identifier les solutions les plus avantageuses parmi celles qui s’offrent à vous. 

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Décrire votre audience

En outre, vous devez prendre le soin de décrire votre audience. Il s’agit là d’une étape essentielle puisque c’est elle qui vous permettra d’atteindre vos différents objectifs. Assurez-vous donc de bien indiquer à vos prestataires votre cible. Ainsi, ils pourront adapter le style du design, le ton et les fonctionnalités à cette dernière. 

Présenter l’équipe en charge du projet

Hormis le public, il est aussi essentiel de présenter l’équipe en charge du projet. En effet, cela permet de savoir quels sont les différents acteurs impliqués dans la création ou de la refonte du site. Cela dit, prenez le soin d’indiquer le poste et les coordonnées de chacun de ces derniers. De cette façon, vous saurez qui contacter en cas de problème. 

Faire un calendrier

L’étape suivante consiste à établir un calendrier pour votre projet de création ou de refonte de site internet. Constitué des différentes échéances, celui-ci permet de mieux évaluer son évolution. En cas de retard, vous n’aurez donc pas du mal à vous en apercevoir et à prendre les dispositions idoines. Cela dit, assurez-vous de fixer des échéances raisonnables.

Monter l’architecture de votre site

Dans votre cahier de charges, vous devez également monter l’architecture de votre site. Bien que celle-ci soit provisoire, elle vous permet d’avoir un bon point de départ. Plusieurs éléments sont à renseigner. Au nombre de ces derniers figure le plan. Établi le plus souvent sous la forme d’un diagramme, il présente la structure hiérarchique des pages

Les types de contenus font aussi partie de l’architecture de la plateforme. Il faudra donc les définir. Quelques exemples sont les pages : 

  • à propos de nous
  • nos services
  • nos tarifs
  • témoignages clients
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N’oubliez pas non plus de dresser le schéma de classification du contenu de votre site. 

Préciser les stratégies de gestion de contenus

En outre, vous devez prendre le soin de préciser dans votre cahier de charges site, les stratégies de gestion de contenus. Cela est d’une grande importance. En réalité, pour atteindre vos objectifs, il est essentiel que vous vous distinguiez de vos concurrents. Pour ce faire, vous devez optimiser votre contenu à travers l’adoption d’un CMS (content management system) efficace. Ce faisant, vous améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche et pourrez attirer plus de clients.

Prévoir une maintenance pour le site

Enfin, il faudra prévoir une maintenance pour votre plateforme. En effet, celle-ci doit être mise à jour, maintenue et améliorée régulièrement si vous ne souhaitez pas qu’elle se détériore. Prenez donc le soin de décrire dans votre cahier de charges toutes les exigences de maintenance et de support nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Quelques exemples sont la sauvegarde mensuelle des données, le blocage des tentatives d’intrusion et la mise à jour des thèmes et plugins.

Vous avez à présent connaissance des étapes à suivre pour rédiger le cahier des charges d’un site internet. Alors, qu’attendez-vous pour vous y essayer ?

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