Avez-vous une Bbox ? Si oui, vous devez sûrement savoir que comme beaucoup d’autre Box, ce dispositif ne fonctionne pas toujours à 100 %. C’est pourquoi la plupart des fabricants de Box (dont Bouygues Telecom) ont équipé leurs produits d’un certain nombre de voyants pour aider les utilisateurs à identifier les problèmes plus facilement et plus précisément. Parmi ceux-ci, figure le voyant internet. Si le voyant internet de votre BBox devient rouge, voici les solutions que vous pouvez envisager.
Les premières réactions à avoir concernant votre Box
Les problèmes de connexion internet liés aux BBox ne sont jamais bien loin. C’est principalement pour cette raison que Bouygues Telecom a doté ses appareils d’un voyant internet. Ce dernier est fixe et blanc pour signaler que la connexion est active. Lorsque subvient une défaillance liée à l’internet, le voyant de la BBox change automatiquement de couleur et devient un voyant rouge. Si vous êtes face à une telle situation, voici les réflexes qu’il faut avoir :
- Assurez-vous que le réseau de branchement ne présente pas de défaut
- Éteignez la BBox pendant quelques minutes avant de la rallumer et vérifier si le voyant est devenu stable
- Rendez-vous sur le site Bouygues Telecom pour utiliser des outils de dépannage de connexion internet
Ces mesures vont vous permettre de savoir s’il ne s’agit pas d’une fausse alerte de votre box.
Ce qu’il faut faire en attendant de régler le problème
Si le voyant internet ou @ de votre BBox passe au rouge et que vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte, ce n’est quand même pas le moment de vous affoler. Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs solutions proposées au niveau des points Bouygues Telecom. Au nombre des astuces données par les différentes équipes de conseillers, on a l’octroi de Data supplémentaires.
En effet, si vous possédez un forfait mobile auprès de votre opérateur, vous pouvez obtenir quelques Go de data. L’objectif de ce service est de vous permettre de garder une connexion internet de qualité (4 G) pendant cette panne de réseau. Vous pourrez ainsi créer un point d’accès Wifi afin de permettre à vos appareils d’avoir accès à internet.
Comment résoudre le problème du voyant rouge sur votre Box?
Comme évoqué plus haut, avant d’entreprendre quoique ce soit, il est primordial de vérifier le branchement de votre BBox. Pour être sûr que vous avez parfaitement branché la BBox, vous pouvez vous servir de la notice fournie à l’achat du dispositif de Bouygues Telecom. S’il n’y a rien à signaler en ce qui concerne le branchement, vous n’avez qu’à redémarrer la Box. Cette fois-ci, ne vous contentez pas d’appuyer sur le bouton ON/OFF. Il est recommandé de débrancher le câble d’alimentation de votre BBox. Vous pouvez le rebrancher après quelques minutes et ensuite démarrer le dispositif à nouveau.
Par ailleurs, il est également possible de brancher la box directement sur une prise DTI. Il s’agit d’une prise que vous pouvez trouver au niveau de votre compteur électrique. Elle est aussi appelée prise TEST. Toutefois, si vous n’en avez pas, vous pouvez brancher votre box sur n’importe quelle autre prise téléphonique. Dans ce cas, il faut privilégier les câbles téléphoniques gris.
La réinitialisation de votre BBox reste de loin une option très efficace. Cette astuce vous permet de formater la bbox sur les paramètres par défaut. Elle est très pratique pour régler les problèmes liés à une mauvaise manipulation.