Aujourd’hui, en pleine ère du numérique, il est très fréquent d’entendre les gens dire autour de vous qu’ils vont « faire des recherches sur internet » ou même qu’ils ont « fait une découverte sur tel ou tel sujet sur le web ». Cette utilisation abusive de ces mots pousse à croire qu’il s’agit de deux appellations qui renvoient vers le même concept. Cependant, il existe une très grande différence entre celles-ci. Veuillez lire cet article avec attention afin de ne plus confondre Web et internet.
Internet et Web : deux concepts différents
Pour cerner la différence entre Internet et le web, il paraît judicieux de les présenter séparément.
Qu’est-ce qu’internet ?
L’internet peut être défini comme un réseau informatique ouvert au monde entier. Il est une composition de plusieurs réseaux publics comme privés à commutation de paquets. Ces réseaux peuvent également appartenir aux gouvernements, comme aux commerciaux, aux instituts d’enseignement et sont tout à fait autonomes.
La terminologie internet signifie littéralement « réseaux interconnectés », puisque le concept vient de la contraction de ces deux mots anglais : interconnected network. Historiquement, la création de l’internet est imputable aux inventions d’ordre militaire. En effet, The United-States Air Force voulait un moyen de communication pouvant permettre aux militaires de communiquer, surtout en cas de défaillance des outils de communication classiques.
Les chercheurs du Pentagone ont donc inventé ce réseau. À cette époque, cette version ancestrale de l’internet était appelée ARPANET qui veut dire « Advanced Reverché Projects Agency ». Il a fallu plusieurs avancées technologiques pour obtenir le mot internet comme on le connaît aujourd’hui. Tout compte fait, il existe quelques points clés à retenir spécifiquement sur ce réseau que voici :
- L’internet est un système de communication mondial auquel sont connectés des millions d’ordinateurs provenant d’un peu partout sur le globe.
- Les ordinateurs connectés à internet dépendent les uns des autres.
- Les modalités en ce qui concerne l’accessibilité de ce réseau sont aussi nombreuses que variées.
- Internet compte plus de 3.9 milliards d’utilisateurs dans tout le monde entier.
Qu’est-ce que le Web ?
Le Web est en quelques mots un système qui permet de consulter des interfaces sur des sites grâce à un navigateur. Cette appellation est la forme abrégée de « World Wide Web ». Pour ce qui est de son invention, le web a été créé en 1989 par le célèbre Tim Berners-Lee. Il s’agit de l’inventeur du premier site web de tous les temps. Ce dernier a été publié en ligne avant de subir une série de mises à jour régulières jusqu’en 1993.
Compte tenu de sa conception singulière, le Web est généralement assimilé à une toile d’araignée, puisqu’il est une continuité entre les pages. Cette liaison est favorisée par des liens hypertextes et des hyperliens. Pour aller plus loin, les serveurs HTTP ou Hypertext Transfet Protocol sont en permanence reliés à internet.
C’est ce qui permet aux internautes d’avoir accès aux différents documents disponibles suite à leurs requêtes. Ces documents sont récapitulés sous forme de pages selon les normes Hypertex Markup Language ou HTML. Ce sont ces interfaces d’informations qu’on appelle couramment pages web.
Voici quelques points clés du système web.
- Le web n’est pas le synonyme d’internet. En réalité, il n’en est qu’une partie.
- Le web est composé de serveurs internet compatibles au formatage HTML. Chaque document est donc spécifiquement formaté sous forme de balises permettant d’assurer les liens avec d’autres documents ou pages web.
- Le web permet de passer d’une page à une autre à partir d’un simple clic grâce aux liens hypertextes.
- L’accessibilité du World Wide Web est simplifiée par les moteurs de recherche.
- Le web contient plus de 1,7 milliard sites.
Finalement, le web peut être présenté comme un moyen permettant de diffuser une information sur internet. Ces termes ne doivent pas être utilisés l’un à la place de l’autre.
Comment expliquer la confusion entre internet et web ?
Bien que ces deux termes ne renvoient pas au même concept, on les utilise généralement comme s’il s’agissait de parfaits synonymes. Cette tendance peut s’expliquer de diverses manières. Il est tout à fait possible de dire que c’est notamment grâce aux diverses possibilités qu’offre le web qu’internet a connu sa gloire.
L’exemple le plus commun est la possibilité de surfer d’un site à un autre, d’une page à une autre. Ceci a fait du web un concept qui est très vite devenu populaire et donc assimilable à l’internet.
Par ailleurs, cette confusion peut également s’agir d’une simple métonymie. Puisque, d’une part, le web reste, avant tout, une partie de l’internet. Il est donc utilisé pour désigner l’ensemble un peu plus vaste que représente internet. De plus, il faut préciser que ce dernier est souvent réduit au web. Pour la plupart des personnes, internet ne permet que de trouver des informations suite à une requête lancée dans un moteur de recherche. L’aspect communication, qui est d’ailleurs son rôle principal, est donc négligé.