À l’heure où les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, la communication est essentielle. Que cela soit pour présenter un projet ou un nouveau produit ou pour parler de sa marque, il faut communiquer. Mais à l’inverse, il faut aussi savoir répondre aux commentaires négatifs. Attention, car s’aventurer sur ce terrain-là peut vite s’apparenter à un piège. Sauf bien sûr si l’on utilise les bonnes méthodes. Zoom sur les clés indispensables pour répondre efficacement à des commentaires négatifs sur son entreprise.
Gratitude et empathie
En posant la question aux experts en marketing, on s’aperçoit très vite que la gratitude et l’empathie sont indispensables. Outre ces qualités, il est important de reconnaître la plainte du client. Évidemment, il est toujours désagréable d’entendre un avis négatif sur son entreprise ou sur son produit. Surtout quand on sait que l’on a travaillé dur. Cependant, se mettre à la hauteur du client aura des effets positifs à long terme. Enfin, il n’est pas interdit de s’excuser auprès d’un client mécontent si le cas l’exige. Un moyen original de bonifier l’avis Internet standard.
Faire appel à une agence
Pour gérer ce type de problématique, certaines entreprises n’hésitent pas à confier ce type de mission à une agence spécialisée. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans vos recherches, on vous conseille de solliciter des professionnels certifiés et reconnus. Si les outils mis à disposition des clients est un vrai plus, c’est surtout la qualité de service qui fait la différence. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour collaborer avec ce genre de prestataire. Un rapide coup d’œil sur les prix actuels vous fera comprendre que ce marché est en plein développement. Conséquence, les prix sont à la baisse. Un argument qui pourrait bien en faire réfléchir plus d’un.